Logiciels e-learning en Open source

Le terme open source, désigne un logiciel ou une solution de libre accès au code source et libre possibilité de redistribution. Il existe plusieurs logiciels libres et open source disponibles pour le e-learning. En voici quelques-uns.

AnaXagora – LCMS

Cette plate-forme open source, gratuite est un support à l’apprentissage organisationnel né de l’ initiative du Centre de Recherche Public Henri Tudor.

Entièrement modulaire, elle propose  un module de modélisation graphique des processus, un module de gestion des compétences, un module de gestion, de suivi et de diffusion de formations e-learning, un module de gestion des connaissances.

L’intérêt réside dans la combinaison des différents modules au sein d’une plate-forme globale unique, qui permet un échange d’informations entre eux.


Atutor

Egalement très répandu avec plus de 25 000 sites utilisateurs, il permet aux enseignants et aux étudiants de suivre les cours qu’ils donnent ou suivent, d’échanger des messages avec les autres participants, de créer des groupes, et de travailler en collaboration sur les cours, de tenir des blogs, partager ou suivre des contenus.


Chamilo

Dirigé par une association sans but lucratif fondée en Belgique en 2010, Chamilo est un logiciel à destination de tout type de structure, que ce soit dans une université ou dans une entreprise. Très bonne alternative à Moodle, il vise à vous apporter le meilleur de l’e-learning et des plateformes de collaboration dans le monde du logiciel libre.

Détail des fonctionnalités du logiciel

  • Création simple de contenus éducatifs ;
  • Installation facile sur les solutions d’hébergement web ;
  • Suivi des résultats des utilisateurs, permettant une amélioration de la méthodologie ;
  • Interface claire, laissant l’utilisateur se concentrer sur l’apprentissage ;
  • Canaux de communication synchrone et asynchrone ;
  • De nombreux outils permettant tous les types d’apprentissage (visuel, auditif, pratique, jeux sérieux) ;
  • Gestion de documents complète et simple d’utilisation.
  • Licence : General Public License
  • Développé avec : PHP/MySQL
  • Chamilo

Claroline

C’est un outil de e-learning mais aussi de “e-working” ou travail à distance si j’essaie de traduire. Claroline a été lancé par l’université de Louvain en Belgique et depuis 2004 le centre de recherche de l’ECAM contribue également au projet. Le logiciel a reçu un prix de l’UNESCO en 2007.

Claroline est organisé autour du concept d’espace en relation avec un cours ou une activité pédagogique. Chaque espace met à disposition une liste d’outils qui permettent la création de contenus, la gestion des activités et d’interagir avec les élèves.


Dokeos

Dokeos est une suite e-learning complète. Elle fournit aux entreprises, écoles et administrations les outils dont elles ont besoin pour produire des cours, organiser la formation et assurer l’interaction et le suivi des stagiaires.

Dokeos est très certainement la plate-forme d’apprentissage en ligne la plus facile à appréhender que ce soit par les apprenants (élèves, étudiants, professionnels déjà dans la vie active…) que par les formateurs. La simplification de l’utilisation qui a été voulue sur cette plate-forme se traduit par une facilité de prise en main et un apprentissage rapide. Le design est attirant, le fonctionnement est très clair et son installation se fait en quelques clics sur un serveur web. Des fonctionnalités avancées de téléconférence, de diaporama commenté… sont également directement implémentées dans la plate-forme.


DoceboLMS

Disponible dans 25 langues, DoceboLMS offre la possibilité de définir plusieurs modèles didactiques : le blended learning, auto-géré ou collaboratif.


eFront

Ce logiciel se présente comme un outil simple d’emploi pour l’e-learning et le développement du capital humain. Porté par la société Epignosis spécialisé en e-learning, eFront est utilisé par des ministères des gouvernements grec et polonais. Il existe une version dite “communautaire” ainsi que commerciale dotée de fonctionnalités supplémentaires.


Ganesha

Le logiciel est porté par la société ANEMA spécialisée dans l’e-learning. La dernière version 4.5 date de plus d’un an maintenant.


Ilias Learning Management

Ce projet a été lancé par l’université de Cologne en Allemagne. En plus des fonctions classiques de e-learning, ILLIAS permet de gérer des flux RSS, des podcast et les services Google Maps. Une interface SOAP est disponible.


Moodle

Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites web. Il peut être utilisé par un seul professeur pour partager des cours ou bien servir plusieurs milliers d’étudiants dans une université. Moodle dispose de plus de 100 modules réalisés par des développeurs et des professeurs un peu partout dans le monde. Les outils les plus répandus permettent la mise en place de wiki, forum, gestion des devoirs, questionnaires, examens, messagerie, partage de documents, tchat, etc…


OLAT

OLAT (Online Learning And Training) se différencie par son langage de développement et sa licence de la plupart des solutions de ce panorama. Son développement a débuté en 1999 à l’Université de Zurich en Suisse où il est utilisé. Une équipe de 12 personnes travaillent sur ce projet.


Open Elms e-learning

Construit sur les outils Microsoft (IIS, SQL Server) ce logiciel se distingue des autres par la présence d’un module permettant de réaliser des animations en trois dimensions pour agrémenter les supports de cours.


SyndeoCMS

L’objectif de ce logiciel est de répondre aux besoins des écoles primaires. Il met donc l’accent sur la simplicité d’utilisation par du personnel non informaticien. Il est présenté comme un CMS (Content Management System). Une vingtaine de langues sont disponibles ainsi que des modules complémentaires pour étendre les fonctionnalités.


Sakai Project

Comme OLAT, Sakai est développé en JAVA par une alliance internationale d’université de collège et de partenaires commerciaux au travers d’une fondation. Sakai annonce être utilisé par plus de 150 institutions.

  • Licence : Educational Community License
  • Développé avec : Java
  • Sakai Project

Sources : Framasoft, philippe.scoffoni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *