Formation à distance sur Ipad

Savez-vous quel objet s’est déjà vendu à plus de 3 millions d’exemplaires en seulement trois mois ?

L’Ipad d’Apple bien sûr ! Selon Steve Jobs, la fameuse tablette d’Apple se serait vendu toutes les 3 secondes depuis son lancement.
Lancé en avril 2010 , l’IPad est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux, films, musiques, jeux , mails mais aussi vers l’Internet, et par conséquent, la formation en ligne.

Découvrir et lire des livres directement sur l’Ipad

application iBooks pour iPadIl est possible de découvrir de nombreux livres numériques directement sur iPad. L’application iBooks permet de télécharger des livres en ligne, depuis la plateforme iBookstore créé par Apple et qui tend à s’imposer comme référence. Mais après les livres il est également possible de suivre des formations en ligne grâce à l’Ipad…

L’Ipad : un nouveaux support pour la formation à distance

L’iPad 3G ou en Wifi offre l’opportunité d’accéder à internet à tout moment et depuis n’importe quel lieu, même sans connexion Wifi. Grâce à cette caractéristique l’Ipad représente un support parfait pour la formation en ligne. De nombreux modules e-Learning sont d’ailleurs déjà disponibles sur des sujets variés tels que la vente, l’informatique, le management….
La tablette d’Apple permet également de suivre des classes virtuelles grâce à la visioformation. Vous pouvez ainsi vous connecter à une conférence et recevoir le flux audio et vidéo directement sur votre iPad.
Quant au jeux de simulation, ceux-ci sont déjà bien nombreux sur l’iPad, mais ils sont pour l’instant réservés aux divertissements. Dans les prochains mois nous verrons sans doute apparaître des « serious game » utilisés dans le cadre de formations..

Prendre des notes avec l’Ipad pendant une formation

application courses note pour iPad Au téléphone avec votre professeur particulier, vous aurez également la possibilité de prendre des notes sur votre Ipad, grâce à l’application « courses notes ».
L’écran prend l’apparence d’un bloc-notes traditionnel aux lignes pré tracées, avec un index et le champ de recherche sur sa gauche. Au sommet de chaque page sont affichées la date et l’heure où elle fut modifiée pour la dernière fois. iTunes synchronisera les notes entre l’iPad et l’ordinateur à votre demande. Il est également possible de partager ces notes par e-mail.

Comme le résume parfaitement, Richard Descoing, directeur de Sciences Po Paris, l’Ipad « c’est, en un même objet, la conjugaison possible de tout ce qui fait le quotidien d’un chercheur, d’un professeur ou d’un étudiant : son bureau, ses journaux, son agenda, sa bibliothèque personnelle, sa salle de cours avec les applications pour les cours en ligne, l’accès aux vidéos et aux données statistiques, ses courriels et ses réseaux sociaux. L’iPad ne serait plus alors un élément de la révolution numérique des bibliothèques, mais une bibliothèque révolutionnée par le numérique. Le tout tenant dans ses mains, et pesant 650 grammes. »

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *