Formation professionnelle en E-learning

LE-learning devient de plus en plus populaire dans les universités et il semblerait que les étudiants, une fois dans la vie active, emmènent leur connaissance dans ce domaine sur leurs futurs lieux de travail…  sous forme de formation continue.

De nos jours, la plupart des sociétés exigent que leurs employés suivent une formation continue afin de garder leurs connaissances à jour en terme d’ innovations, de nouvelles technologies et de nouvelles techniques de leur domaine. Depuis quelque temps, nous voyons de plus en plus d’entreprises utiliser l’E-learning plutôt que des formations classiques en salles de cours pour permettre à leurs employés d’avoir toujours une longueur d’avance. L’utilisation de l’E-learning en formation continue offre de nombreux avantages tels qu’une réduction significative des coûts, des interactions entre employés facilitées, des économies de temps et une standardisation du matériel pédagogique.

Dans la plupart des cas, les programmes actuels achetés pour l’E-learning coûtent à peu près le même prix que les formations classiques dans des salles de classe . L’économie se fait en réalité  avec la réduction des coûts de transport et d’hébergement. Les employés peuvent être formés quand ils le veulent et selon leurs propres exigences. Disposer d’une salle de classe n’est pas nécessaire, il n’y a donc aucun coût à dépenser pour l’infrastructure. Tout cela va permettre de baisser le budget global de la formation et la réduit uniquement au prix du programme.

Un autre avantage du E-learning est l’interaction et la coopération entre les employés. Des forums de discussion sont souvent créés pour que les participants puissent partager leurs idées et poser des questions. De nombreuses entreprises créent également des statuts de tuteurs au sein de ces forums pour que les membres plus expérimentés puissent aider les nouveaux venus, et cela de n’importe où dans le monde et ainsi, diffuser les informations et les innovations plus facilement.

Les économies de temps sont créées à partir de ces avantages et contribuent à  l’efficacité globale de ce procédé. Comme nous l’avons mentionné, il n’y a pas de perte de temps lié aux transports. Cependant, le plus important reste la possibilité de mettre à jour les bases de données du programme E-learning à tout moment et de n’importe où. Par conséquent, cela permet à tout participant de recevoir les informations les plus récentes de la société et donne plus de confiance aux participants.

Ces systèmes de gestion de l’apprentissage (Learning Management Systems, LMS) sont l’avenir de la formation continue et de l’enseignement. Ils sont régulièrement utilisés dans des secteurs tels que la Sécurité Maritime, l’Ingénierie, les Organisations Caritatives, les Technologies de l’Informatique. L’E-learning est en train de devenir un outil très précieux et une manière cohérente et rentable pour les employeurs d’assurer la formation continue de leurs employés. Un méthode appelée à se développer encore beaucoup dans le futur.

Sources:
http://www.guardian.co.uk/voluntary-sector-network/2012/jan/24/elearning-help-charities-staff-training

http://www.maritimeprofessional.com/Blogs/Maritime-Training-Issues/February-2012/Understanding-eLearning-in-Maritime-Job-Training-a.aspx

http://www.telecomtiger.com/Corporate_fullstory.aspx?storyid=13404&flag=1&passfrom=topstory&section=S162

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *