E-learning : Définition

Qu’est-ce que l’E-Learning ?

Le E-learning, ou formation en ligne, est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet…

Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une formation pédagogique. Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité.

Quels sont les avantages du E-learning ?

Pratique :

L’e-learning est un système de formation ultra-flexible, le stagiaire peut apprendre d’où il souhaite et quand il le désire. Il apprend sans se déplacer. Le suivi de la formation est facilité, et accessible en temps réel grâce aux outils de gestion.

Le stagiaire est l’acteur de sa formation :

Le stagiaire avance à son rythme. Il est au cœur du dispositif et se sent responsable de ses résultats, puisqu’il fixe lui-même son emploi du temps et constate ses propres résultats.

Choix du mode de formation :

Les formations en E-learning permettent de choisir entre cours individuels ou collectifs.

Baisse des coûts de formation :

Les coûts de formation sont réduis : pas de frais de déplacement, pas de perte de temps ni de frais d’hébergement. Le coût de la solution E-learning est aussi inférieure au coût horaire d’un formateur. L’accès au cours est généralement illimité.

Qui peut utiliser l’E-learning pour se former en langue ?

Toutes les formations en E-learning doivent s’adapter au niveau, au milieu de l’apprenant et à son rythme d’apprentissage. Ainsi l’E-learning attire de nombreux utilisateurs :

Les jeunes et étudiants :

L’E-learning, que ce soit en cd-rom ou par internet, peut aussi jouer un rôle de soutien scolaire pour les étudiants. Cette solution permet aux étudiants de travailler leurs cours de langues et d’améliorer leurs résultats scolaires.

Les particuliers :

Les personnes désirant améliorer leur niveau linguistique pour des raisons personnelles (voyages, centre d’intérêts, évolution professionnelle…) peuvent tout à fait suivre une formation en E-learning.

Les bénéficiaires du DIF:

Les formations en E-learning sont généralement éligibles au DIF (Droit individuel de formation : Chaque salarié à droit à 20h de formation par an) Les professionnels sont souvent amenés à suivre des formations en E-learning afin de pouvoir communiquer en anglais, ou tout autre langue étrangère, dans l’exercice de leurs fonctions.

Les grandes sociétés :

L’E-learning permet de former un grand nombre de salariés d’une entreprise, même dispersés géographiquement. Cette solution plaît particulièrement aux grandes sociétés, qui voient ici le moyen de former beaucoup de salariés, et ce à moindre coût.
e-learning définition
En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *