Blended-Learning : Définition

Définition du Blended-Learning

Le Blended-learning (également appelé formation mixte) est un dispositif de formation alliant différents modes de formation, afin d’offrir à l’apprenant le moyen de formation le plus complet du marché.

Le mot « Blended learning » vient de l’ anglais: « blend »  qui signifie mélange, et « learning » signifie apprentissage.
Le Blended learning permet donc d’associer des cours d’anglais par téléphone, des cours d’anglais online, des mail lessons, du mobile learning, des cours d’anglais particuliers en face-à-face et encore des cours d’anglais collectifs.

Domaines de formation en Blended-learning

Le Blended-Learning est largement utilisé et recommandé dans le cadre de formation linguistique puisqu’il permet d’allier théorie et pratique.

Selon Telelangue, l’un des leader de la formation en langue à distance, le blended learning linguistique permettrait un gain d’efficacité de 30 à 50% supérieur aux cours traditionnels pour un coût bien inférieur.

Ci-dessous le graphique montrant les différents domaines de formation en Blended learning.

Domaines de formations en blended learning source:DEMOS

D’après l’étude de DEMOS sur l’année 2009:

  • 72% des formations en blended-learning, sont des formations relevant du domaine des « formations métier », comme les formations au métier de secrétaire médical
  • 64% des formations en blended-learning sont effectuées dans le cadre de formation linguistique.
  • 56% dans le cadre d’une formation en management.

Source: Etude de DEMOS, Blended-learning et tutorat 2008-2009

Pourquoi le Blended-learning est-il si efficace pour apprendre une langue ?

Efficacité pédagogique :

L’assimilation des langues : vocabulaire, structure grammaticale… se fait au rythme de l’apprenant en e-learning. La restitution des acquis est assurée par le professeur, seul capable de faire travailler efficacement les réflexes.

blended-learning

Rapidité :

Avec un apprentissage plus rapide, disponible anytime, anywhere et parfaitement coordonné, l’apprenant progresse 2 fois plus vite.

Double Flexibilité :

L’entreprise peut combiner plusieurs solutions selon les besoins et les budgets. Ce dispositif de formation est bien évidemment éligible au DIF.
L’apprenant dispose d’une méthode disponible partout dans le monde, 24h/24.

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *